Cette question a été résolue
Quelle différence y a-t-il entre l’assurance vie et l’assurance décès ?
Bonjour Jules,
Je tente la définition !
Assurance décès et assurance vie : définitions
Beaucoup de nos concitoyens n'ont pas une vision claire de la différence entre ces deux assurances. Et pourtant, elles n'ont rien à voir...
Définition de l'assurance vie
Un des meilleurs produits d’épargne en France, l’assurance vie est un contrat qui permet au souscripteur d’épargner pour se constituer un capital qu’il percevra s’il est toujours vivant à l’issue de la durée de son contrat. Il garantit aussi que le capital épargné sera transmis à un bénéficiaire en cas de décès. L’assurance vie offre beaucoup de souplesse dans la gestion de la performance financière, et possède de grands avantages en fiscalité et en droits de succession et transmission. L’épargne assurance vie peut être investie soit dans un fonds garanti (fonds en euros) avec un rendement moindre, soit dans un fonds en unités de compte (actions, obligations, etc.) plus risqué mais avec un potentiel de rendement plus élevé.
L'assurance décès
Il existe aussi une assurance sur la vie, ou assurance décès, qui est un outil de prévoyance : c’est-à-dire que l’assuré souscripteur paie une prime annuelle, qu’il ne récupèrera pas, en échange de quoi en cas de décès, les bénéficiaires bénéficieront d’un capital dont le montant est fixé à la souscription. Certains contrats d’assurance vie offrent la possibilité de souscrire à une assurance en cas de décès.
Emile
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
0% des internautes ont trouvé cette réponse utile